Livraison de matériels

Pas de distribution de voiture aujourd’hui. Plusieurs délégations ont été constituées pour livrer des matériels issus de dons, apportés dans les voitures et soigneusement emballés et étiquetés à Olby avant départ.

Deux exemples.

A l’hopital général de Ziguinchor, des cartons de petit matériel médical ont été livrés, correspondant à des besoins pour la plupart basiques qui avaient été recueillis auparavant auprès de l’équipe médicale. Ils proviennent de dons de diverses provenances, et de professionnels de santé  à titre personnel. L’équipe de l’hopital les remercie, souligne l’importance de ces dons et l’effet des ambulances qui permettent de leur acheminer les malades dans des conditions satisfaisantes, et nous indique que les besoins restent grand.

A l’école Marie-Affinco Diatta, aidée financièrement depuis de nombreuses années par l’association « Sous le manguier » et par l’acheminement de matériel par les  « Ancien et Amis de la Casamance ». Cette école primaire publique de plus de 800 élèves (50 à 70 par classe) a aussi accueilli en 2007, puis 2008 et 2009 des jeunes professeurs des écoles  en formation à l’IUFM de Clermont-Fd pour leur stage d’éducation comparée. Après plusieurs années d’interruption, un tel stage aura lieu à nouveau en février 2018 ; les jeunes partageront leur temps de stage entre cette école primaire  et l’école des tout petits Harmonie.

Avec les enseignants réunis, on évoque les rencontres passées, et le rôle éminent joué par « Maman Laffray » et « Papa Lassalas », sans oublier une certaine Annie V… dont le nom reste inscrit au-dessus d’une porte.

Ce partenariat se renforce aussi grâce à l’internet qui permet des échanges entre ces écoles et des écoles en France. Notre visite est l’occasion d’initier deux nouveaux projets d’échange, avec l’école de Gelles (projet porté par Sonia) et avec celle de St-Eloy-les-Mines (projet porté par Pépita et Jean-Pierre).

Nous visitons des classes et les élèves sont fiers de nous montrer leurs cahiers.

 

Par ailleurs, des colis ont été apportés à l’hôpital psychiatrique, au lycée Guignabo, à l’association des réfugiés, au village des lépreux (il n’y a plus de lèpre aujourd’hui, mais il reste des séquelles), à l’Alliance Française. Et des ordinateurs seront remis à la Chambre de Commerce.