La 16 à Bouroucco, la 1 à Thietty. Et la 6 ?, la 18 ?

Hier jeudi ont été distribuées les dernières voitures, en petit comité.

A Bouroucco, petit village au nord-ouest de Kolda près de la frontière gambienne, qu’on rejoint par une bonne piste en latérite, la réception est sans folklore mais chaleureuse et colorée. C’est Myriam et Luc qui remettent les clés de la voiture 16 initialement conduite par Bernard G. et Pierre B.

Et l’après-midi, c’est dans le village de  Thietty au bout encore d’une longue piste, que la voiture 1 est remise par un de ses conducteurs, Patrice, et par Luc remplaçant Jean. Beaucoup de monde et du folklore Peul, avec tam-tam et « violons » très traditionnels et chant du griot.

 

La distribution des voitures est achevée. C’est la fin du périple.

Les camions partent à  Dakar pour un retour en container par bateau tandis que leurs conducteurs, Bernard, Paul, Alain, Jean-Claude, Patrice,  partiront de Dakar.

Et le reste du groupe est rentré sur Ziguinchor ou Cap-skirring pour une pause finale ensoleillée avant de prendre l’avion du retour. Tous vont retrouver l’hiver.

Mais, où sont donc passées les voitures 6 et 18, non citées jusqu’ici ?

La 6, conduite par Pierre M. et Francisco puis de nombreux autres conducteurs, a été attribuée au poste de santé du village de Diagnon.  Son nouveau conducteur  est venu la chercher directement à Ziguinchor.

La 18 restera à Ziguinchor, à disposition des membres de l’association qui feront des missions intermédiaires pour les déplacements qu’ils auront à effectuer en Casamance, principalement pour l’entretien des voitures. Elle a été conduite par Pierre D. et Guy D. qui ont veillé sur elle jalousement.



Merci à tous ceux qui nous ont suivis et encouragés au cours de ces semaines.

Merci pour les commentaires auxquels nous n’avons pas forcément pu répondre faute de temps ou de connexion efficace.

 

5 réflexions au sujet de « La 16 à Bouroucco, la 1 à Thietty. Et la 6 ?, la 18 ? »

  1. Bonsoir. Je ne sais pas si mon message sera lu, mais je tiens à remercier Pierre pour la tenue de ce blog, qui nous a tous permis de suivre avec attention ce périple.
    Bravo à tous les convoyeurs, aux équipes médicales et bon retour à tous.
    Amicalement.
    Gérard

  2. Merci pour ce voyage par procuration. Bravo à tous ceux qui ont participé pour que ce projet (une fois de plus) aboutisse et qui ont su nous fait partager leurs émotions de cette belle aventure.

  3. Votre chronique quotidienne, vos images, et bien sûr votre enthousiasme et passion ont permis depuis votre départ de nous faire partager cette aventure pleine de partage et d’humanité.
    Un grand merci
    Bon retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *