La 4 à Enempore

1er décembre, jour férié au Sénégal, c’est le Gamou, fête pour les musulmans, du moins ceux de la confrérie Tidjane, mais suivie par tous, y  compris en pays diola. Pas d’école, pas de service public. Journée de grand calme.

Nous livrons une voiture à Enempore, qu’on rejoint par une piste bien carrossée. Nous sommes reçus au campement établi autour d’une case à impluvium aménagée en hôtel confortable.

Joli village que nous pouvons parcourir en suivant les sentiers. On y observe de multiples activités : fabrique du charbon de bois, fabrique de briques, mais aussi un groupe de jeunes « lavandières », et puis le service du thé. Un jeune homme nous fait une démonstration de l’usage du kadiandou, outil qui sert à labourer les rizières.

Et voici le plante dont les fleurs sont utilisées pour faire le bissap (sirop rouge sucré).

Et voici un baobab ; il y en a peu en Casamance. Celui-ci a des feuilles et on voit pendre ses fruits appelés « pains de singe ».

La cérémonie est sobre ; la population est absente car occupée dans les rizières à épouvanter les oiseaux pour éviter qu’ils fassent la cueillette du riz avant les femmes…

Parmi les discours de remerciements, on remarque ceux du représentant du maire et de la jeune infirmière.

Les clés de la voiture 4 sont remises par Annie et Sophie, qui reçoivent en cadeau un pagne de fête traditionnel diola. On dit qu’en cas de grande sécheresse, les femmes revêtent ce pagne et dansent toute la nuit et qu’alors la pluie se met à tomber.

Avant de quitter les lieux nous visitons le poste de santé, plutôt bien équipé. Sur une affiche sont indiqués les coûts des prestations à la charge des patients.

Pour beaucoup de familles, c’est encore cher.

A titre comparatif, une course en taxi dans Ziguinchor se paye 500F.

Il s’agit de Francs cfa (communauté financière en Afrique)

1000 Fcfa = 1,5€

 

2 réflexions au sujet de « La 4 à Enempore »

  1. Un grand merci pour ce blog qui nous fait voyager avec vous et découvrir un vocabulaire nouveau sur la santé, ces paysages magnifiques, la vie colorée sous le soleil, la flore…..Pendant que nous devons protéger nos plantes de la neige , actuellement à Montluçon……Un petit coucou à Valérie….
    Bonne continuation à TOUS pour votre admirable mission….
    Un grand merci encore pour ce blog…

  2. quels beaux reportages vous nous avez concoctés.
    merci de nous avoir fait partager un peu de votre périple.
    Maintenant préparez vous au dur retour en France ou la température est glaciale.
    des bises à Danielle, Pierrot, Jean Christophe, et bien sur bravo à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *