Deux années de préparation !

Une fois encore, la prouesse sera réalisée. Les véhicules seront prêts pour le départ, 21 cette fois-ci : les 18 voitures à convoyer et les 3 fourgons de la logistique. Leur chargement aussi.

 

Deux années de préparation des véhicules

Les travaux mécaniques et techniques à Olby

Rassemblées à Olby, les voitures doivent subir quelques vérifications, adaptations et aménagements.
Plusieurs voitures sont entièrement préparées dans l’atelier d’Olby.   De la mécanique , mais aussi nettoyage, ponçage, pneumatique, menuiserie, quincaillerie ; heureusement qu’on sait tout faire (enfin certains…). Quand  il ne reste plus que les autocollants à poser sur les flancs des véhicules, ça sent l’arrivée au but !

En parallèle, il faut réceptionner,  préparer, emballer  le matériel à emporter : pièces détachées, mais aussi matériel informatique, matériel médical.

 

Des établissements de formation professionnelle ont remis en état et peint les  véhicules aux couleurs de l’opération

Ne l’oublions pas, la plupart des voitures ont été remises en état et repeintes aux couleurs de la Route de la Solidarité et de l’Amitié, par des lycées professionnels et centres de formation partenaires qu’il faut remercier.

Exemple du lycée Pierre Beregovoy de Nevers, salué par la presse locale.

Des dons de voitures…

Les voitures acheminées ont été données à l’association par des partenaires bienfaiteurs : ERDF, la municipalité de Clermont-Ferrand…

Il s’agit actuellement de Renault Kangoo.

Des dons en matériel médical ou pédagogique

Les voitures vont transporter des matériels,  médical, pédagogique, informatique, qui ont fait l’objet de dons. Par exemple….

 

Le lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand a préparé et donné une batterie d’ordinateurs

Les élèves de BTS ont également rédigé une plaquette d’aide à l’utilisation des logiciels « libres » chargés sur ces ordinateurs.

Le Conseil départemental a donné des dictionnaires à destination des écoles

 

Tous ces matériels seront donnés là-bas en Casamance, pour satisfaire quelques-unes des nombreuses demandes.

Des missions médicales

Régulièrement, des équipes médicales bénévoles  (médecin, infirmières, dentiste, ophtalmologiste…) , se rendent dans des postes de santé pour deux semaines au cours du mois de novembre.  Ces équipes assurent des soins,  mais aussi des conseils aux personnels locaux ;  le convoi achemine du matériel médical provenant de dons en France et l’apport d’un peu d’argent permet d’améliorer l’ordinaire.

Ainsi en ce mois de novembre, deux équipes de 5 personnes vont se rendre dans deux villages pour la poursuite d’actions commencées en 2015. A Saré-Yoba, une voiture avait été affectée au poste de santé, mais également un ordinateur et les sommes apportées ont depuis  permis d’améliorer l’éclairage et de réaliser l’adduction d’eau.

 

Des actions de soutien

Citons deux exemples d’actions récentes qui ont permis de joindre l’utile à l’agréable.

Une vente de pain à Massagettes

Le four communal de Massagettes a repris du service. En 2016 et récemment en 2017, l’association des amis du four ont cuit le pain. En 2017, c’est un boulanger professionnel qui a offert la pâte à pain et qui est venu avec ses 2 apprentis ( un malien et un burkinabé ) pour participer à la cuisson : un très bel exemple de solidarité entre les peuples !

Le bénéfice de la vente du pain aux habitants et aux invités venus nombreux, est destiné aux missions médicales pour le financement d’améliorations dans les postes de santé.

 

 

Concert de soutien, le 4 juin à Clermont-Ferrand

Dimanche 4 juin 2017, le Canto General Auvergne et son invité barcelonais Cor Signûm ont donné un concert en soutien à l’action de notre association. Au programme, le célèbre Carmina Burana de Karl Orff, plusieurs Ave Maria d’auteurs contemporains et quelques autres oeuvres classiques. Ce concert de grande qualité et fort agréable, a réuni près de 200 participants.

Un grand moment de partage et d’amitié !

 

 

6 réflexions au sujet de « Deux années de préparation ! »

  1. . À tous ceux qui ont participé à ce beau projet. Merci pour eux, ils sont tellement fiers de votre aide. (je pense particulièrement au villageois rencontres à Coubalan ). Bon Voyage.

  2. Bravo à tout ceux qui ont oeuvré pour que ce convoi puisse avoir lieu ! bon courage au convoi 2017 ! grand merci à Pierre pour nous permettre de suivre ce convoi !

  3. je trouve cette initiative particulièrement réjouissante quant à la capacité des gens à s’investir si on leur fournit une motivation. Et là l’objectif est tangible et les aides sont directement acheminées sur les lieux d’utilisation. Bravo et bravo. Au lieu de toujours mendier des aides à l’état vous êtes la preuve que la bonne volonté et le dynamisme peut vraiment contribuer à la SOLIDARITE ACTIVE Merci .

  4. Chapeau les amis de la Casamance. Quelle organisation ! Quelle volonté !
    Nous habitons à Ziguinchor ou nous constatons que de nombreux centres de santé n’ont rien. Avez-vous une vision globale de la situation de ces centres ?
    Avez-vous une idée des centres auxquels vous remettrez les véhicules ?
    Amicalement
    Patrick et Daniela

Les commentaires sont fermés.