Archives mensuelles : novembre 2018

Quand les missions se croisent à Sikilo

Et oui, une autre mission est en cours, celle d’une équipe de mécaniciens sur place pour plusieurs semaines, Guy bien sûr, mais également Claude et Pierre. Ils ont amené une voiture qui doit permettre à l’équipe de Sikilo de se déplacer.

La voiture est malheureusement tombée en panne… Espérons qu’ils pourront réparer.

A Sikilo,  la mission médicale  ne chôme pas : nettoyage de la pharmacie, journée de consultation gratuite avec ophtalmo, gynéco, rhumato., avec plus de 500 consultants…

Et pendant ce temps, à Bagadadji aussi, les consultations sont nombreuses.

Une centaine dans la semaine en ophtalmo. et des tests de dépistage à l’école primaire.

Beaucoup de consultations pour paludisme.

Plusieurs patients ont été traités pour des éléphantiasis volumineux.

Et puis, la peinture de la maternité est terminée.

 

Une semaine est passée déjà. Tout le monde se retrouve à Kolda pour le week-end. Pour la température, autour de 35°, ça va…

 

Mission médicale : c’est parti !

Les participantes de la mission médicale sont parvenues sur les lieux et ont constitué deux équipes pour intervenir dans deux villages : Sikilo et Bagadadji.

A Sikilo, l’accueil s’est fait avec danses et présence des autorités locales et les soins ont commencé.

A Bagadadji, également et le travail a commencé, avec les consultation en ophtalmo. et distribution de lunettes. Mais aussi en éléphantiasis, affection dont le traitement sera un objet particulier de cette mission et pour laquelle de nombreux patients pourront être examinés.

Mais il était aussi prévu de repeindre la maternité, et le chantier a également démarré.

Une nouvelle mission médicale débute en Casamance

Au moment où, aux Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Fd,  a lieu la projection du film « Route de la Solidarité et de l’Amitié » de Louis-Pireyre, devant 600 spectateurs, dont 80 membres de notre association, débute en Casamance une mission médicale qui va durer deux semaines.

Les participant(e)s nous confirment en images leur arrivée à Ziguinchor.

 

Il s’agit d’une courte étape avant de rejoindre les deux villages où elles sont attendues par les autorités médicales et les personnels des centres de santé. La collaboration prévue au cours de ce séjour a été définie par des échanges en amont, et les conclusions tirées d’un précédent passage qui avait permis de définir des priorités d’action.

Il y a quelques jours, quelques amis étaient venus en délégation à l’aéroport d’Aulnat, saluer le départ des clermontoises du groupe.

Nous leur adressons tous nos encouragements, en remarquant qu’elles arrivent sous le soleil et la chaleur au moment où s’annonce ici un fort refroidissement hivernal.