Rue Jean Lassalas à Ziguinchor

La municipalité de Ziguinchor a décidé de donner à une rue importante de la ville le nom de Jean Lassalas, le fondateur de l’Association des Anciens et Amis de la Casamance.

Jean avait choisi de s’installer en Casamance à l’issue de son service militaire effectué à Thiès et il allait résider à Ziguinchor jusqu’à l’indépendance. Il avait, entre autres, créé à Ziguinchor une entreprise d’électricité, ouvert trois cinémas, et établi des liens étroits avec la population casamançaise et tous ceux qui allaient à partir de 1960 être des acteurs importants de la vie économique et politique de la région.

De retour en France, il avait entrepris de réunir des français qui comme lui avaient vécu en Casamance, autour d’un projet d’aide au développement, plus particulièrement dans les domaines de la santé et l’éducation. Ce projet s’est concrétisé en 1993 par le premier convoi de voitures, des 4L, à remettre à des postes de santé. Ce projet s’est poursuivi comme on sait par des convois tous les deux ans ainsi que des missions médicales.

Une cérémonie était organisée ce dimanche matin dans la rue en question, qui mène de l’hotel Aubert à l’ancien cinéma Vox (en cours de démolition pour construire un nouveau complexe cinématographique)

La municipalité de Ziguinchor a voulu ainsi honorer Jean, et à travers lui, témoigner toute sa reconnaissance à notre association.

Sous le chapiteau avaient pris place les nombreux membres de l’association, convoyeurs et leurs invités, ainsi qu’un grand nombre de personnalités locales.

Entre autres, une bande d’olbygeois entourait Jean.

Au cours de cette cérémonie, ont pris la parole successivement ;

  • Patrice Papot,  président de notre association ;
  • Jean-Pascal M’ba, président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor ;
  • Christian Jacquot-Aubert, représentant la famille Aubert, et dont le grand-père était un ami de Jean ;
  • Jean Lassalas, l’invité d’honneur de la présente fête ;
  • le député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé

en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Paul Badji, ami de Jean et de  l’association, de la Consule de France, des autorités militaires, et des représentants du préfet, du gouverneur, du président du conseil départemental, et des autorités religieuses.

Discours et intermèdes musicaux.

L’émotion était perceptible quand le griot de service a demandé que soit chanté en choeur le chant de la paix.

Puis l’on découvrit la plaque.

Un cocktail était offert pour achever cette cérémonie.

Chacun a ensuite pris ses quartiers pour un week-end de pause.

Le blog fait la pause également et redonnera des nouvelles lundi.


PS : Vor le reportage et la vidéo  qui ont été consacrés à cette cérémonie par le site casamançais GMS


LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR HONORE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ET AMIS DE LA CASAMANCE

9 réflexions au sujet de « Rue Jean Lassalas à Ziguinchor »

  1. merci pour ces commentaires et les photos.on vous souhaits bon week-end et a lundi. dans la vienne il fait froid coucou a annie et claude de la par dada patou.

  2. Bravo…très belle initiative qui montre combien le fondateur et les membres de l’association sont appréciés.

  3. L’œuvre de Jean Lassalas auprès de ses chers Casamançais trouve là une juste mise à l’honneur, cela me rend encore plus frustré de ne pouvoir cette année encore accompagner la Route de l’amitié et de la solidarité.
    Je vous suis tous les jours avec assiduité sur cette nouvelle Route et vous souhaite à tous les plus beaux échanges et les plus belles émotions au cours de ces rencontres.
    Je vous embrasse tous
    Vincent Mouton

  4. Félicitations à Jean d’être passé à la postérité avec cette rue de Ziguinchor , distinction amplement méritée.

    Cet hommage qui lui est rendu honore aussi notre association.

    Bonne continuation pour cette semaine de distribution des voitures.

    Josette et Jacques

  5. Félicitations a Jean : quel chemin parcouru depuis les « Lassalas salaud ». Cela valait la peine finalement. Bon repos a toutes et a tous. Amitiés. Bruno.

  6. Bravo et félicitations à Jean pour cet hommage mérité.

    Grand bonjour à Jacqueline et Roland

    Christiane et Jean-Paul

  7. Bonjour à vous tous devenus casamançais.
    Félicitations à Jean Lassalas qui est récompensé de l’action qu’il mène depuis de très nombreuses années et qu’il fait partager à bon nombre de français depuis près de 30 ans.
    Merci aussi aux autorités qui ont permis cette reconnaissance.
    Passez tous une bonne semaine à la livraison des véhicules, aboutissement de cette longue chevauchée à travers toutes ces régions de l’Afrique du nord.
    Amitiés à tous.
    Gérard

    PS: bon anniversaire à Jo Hébrard

  8. Nous partageons ce moment d’émotion et de reconnaissance et nous sommes, une fois de plus, fiers de Jean, de son action et fiers de l’association des amis de Casamance.

Les commentaires sont fermés.